Interviews

Récemment, nous avons décidé de lancer une série spéciale, dédiée aux membres de l’équipe du cabinet de recrutement La Relève. Parce que ça nous tenait à cœur de vous faire découvrir nos pépites, et que ça nous tenait aussi à cœur de vous aider à comprendre davantage leurs métiers, leurs missions, leurs challenges. Pourquoi ils en sont arrivés là, et comment ils travaillent au quotidien. La Relève, c’est un mix de compétences et d’expertises, mais c’est aussi et avant tout de l’humain. On poursuit sur notre lancée avec Mandy, Sales & Digital Recruiter chez La Relève et future pilote de choc du bureau madrilène !

Le parcours et les aspirations de Mandy

Mandy explique qu'elle a suivi un cursus de 5 ans à l'IPAG, une école de commerce. Bien qu'elle n'ait pas choisi les ressources humaines comme spécialité, elle a toujours été attirée par le recrutement. Elle raconte : « La partie recrutement a toujours fait partie intégrante de mes stages, parmi d’autres missions. C’est quelque chose qui me plaît et que je connais bien (...) Quand tu postules à un job, l’idée c’est quand même d’apporter quelque chose à la boîte. C’est pour cette raison que j’ai postulé chez La Relève, un cabinet qui correspond à mon profil, mes valeurs et mes projets ». 

VIE : le choix de Mandy et son expérience à Madrid

Mandy, aujourd’hui consultante en recrutement au sein du cabinet La Relève, a toujours souhaité travailler à l'étranger. « Je suis actuellement en VIE à Madrid. C’est une ville qui me plaît énormément ».

La jeune femme a été recrutée il y a un an et demi, bien que son parcours au sein de La Relève remonte en réalité à deux ans. En effet, elle a été embauchée trois mois avant le début de son VIE pour être formée dans les bureaux parisiens. Depuis décembre 2021, elle est spécialisée dans le recrutement de profils Sales et Digital. 

Autrement dit, les « BDR (Business Development Representative), SDR (Sales Development Representative), Business Developers, Head of Sales, Customer Success Managers, donc principalement des profils commerciaux. (...) Sur la partie digitale, ça va être des métiers liés au marketing, aux médias online / offline, et à la communication (chefs de projet marketing, les profils SEO, SEA, etc.»

À l’heure actuelle, elle se forme aux métiers de la Tech, « parce qu’on recrute aussi des développeurs, des Product Owners, des Product Managers ». 

La dimension commerciale du recrutement : une opportunité à saisir

Mandy souligne la prépondérance de la dimension commerciale dans le domaine du recrutement. « Quand tu dis que tu es dans le recrutement, tout de suite on associe ton profil au domaine RH, alors que ce n'est clairement pas le cas ! Être chasseur de tête ou consultant en recrutement, c’est, avant toute chose, porter une casquette de commercial ! ». 

Le recrutement ne se limite pas à trouver des candidats pour des postes vacants. Hormis la prospection, les rendez-vous commerciaux et les négociations tarifaires, Mandy doit « vendre un poste aux candidats, même s'ils ne sont pas activement à la recherche d'un emploi. Il s’agit de les convaincre de l'intérêt du poste et s'assurer qu'ils acceptent l'offre qui leur est faite. Une fois le candidat sélectionné, je dois également vendre le profil du candidat à l'employeur potentiel ». 

D’après la jeune femme, le secteur du recrutement offre de belles opportunités professionnelles pour ceux qui ont une fibre commerciale. Elle insiste sur le fait que « le recrutement couvre toute la chaîne du cycle de vente, offrant ainsi une expérience complète du processus commercial ». 

Évolution professionnelle et premières expériences managériales

Depuis son arrivée chez La Relève, Mandy a fait un sacré bout de chemin. Elle précise : « J'ai commencé en tant que Talent Acquisition pendant 3 mois, autrement dit mes 3 mois de formation à Paris. Ensuite, j'ai évolué sur le poste de consultante en recrutement ». Cela fait maintenant un an et demi qu'elle gère son propre portefeuille de clients.

Rapidement, la jeune femme a eu l'opportunité de s'impliquer dans des responsabilités d’ordre managérial. Elle confie : « J'ai eu la chance de pouvoir évoluer rapidement (...) Il y a 6 mois, nous avons recruté un stagiaire qui m’aide au quotidien et que j’accompagne directement ». Par ailleurs, Mandy a pu assister Typhaine dans la gestion du bureau madrilène ainsi que le management des équipes sur place.

Une proposition de CDI et des perspectives d'avenir

Récemment, Adrien Ducluzeau, CEO de La Relève a proposé un CDI à Mandy, qui termine son VIE dans 6 mois. Elle explique qu’il s’agit de « reprendre le bureau de Madrid composé de 20 personnes et manager plusieurs VIE ». 

Pour la jeune femme, La Relève est un cabinet qui accompagne très concrètement chaque collaborateur vers la montée en compétences. « On nous donne des responsabilités à partir du moment où on fait bien notre travail et où la confiance règne. Adrien (Ducluzeau) essaie toujours de nous faire évoluer comme on le souhaite ».

Recrutement : entre défis et réussites 

Le recrutement n'est pas une histoire de long fleuve tranquille, comme l'explique Mandy. Elle mentionne une précieuse leçon de vie professionnelle : la complexité de certains clients. « Parfois, on tombe sur des clients extrêmement exigeants. Il faut les conseiller et leur faire comprendre qu’on ne peut pas trouver un mouton à 7 pattes, et à côté de ça, qu’ils ne peuvent pas plaire à tous les candidats ». Mandy souligne l’importance d’une communication claire et transparente, d’autant plus dans le cadre des relations professionnelles.

Dans son rôle de recruteuse, la jeune femme reconnaît également qu'elle a dû surmonter sa tendance à être « très directe et spontanée ». Elle explique : « Je ne parvenais pas toujours à transmettre certains messages de manière subtile. La politesse et la courtoisie, ça me connaît, mais il y a toujours un risque de quiproquo ou d'interprétation. Donc j'ai appris à moduler ma communication, sans vexer personne, de sorte à rester honnête et transparente, tout en fidélisant mes clients ».

Passion pour le management et avenir professionnel

L'une des réussites les plus gratifiantes pour Mandy est sa prise de responsabilités et son impact au sein de La Relève. Elle a pu aider de nombreuses personnes au sein du cabinet de recrutement, notamment à Madrid, où elle a été fortement impliquée. 

« Ça me tient à cœur d’aider les équipes, les accompagner, les former. En fin de compte, j'aime apprendre aux autres et apprendre des autres (...) Dans ma vie personnelle, au cours de mes expériences professionnelles passées, on m’a toujours dit que j’avais ça en moi et je le sentais aussi. Mais ça s’est concrétisé au sein de La Relève. J’ai vraiment pu voir et toucher directement au management ». 

Au mois de septembre prochain, Typhaine, qui supervise actuellement le bureau de Madrid, retournera en France. Mandy se prépare donc à reprendre le flambeau. Elle considère cette nouvelle mission comme une réelle opportunité pour sa carrière, avec passion et détermination. 

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.