13/11/2023

Que ce soit lors de votre entretien d’embauche ou bien au cours d’un entretien annuel, négocier votre salaire n’est pas toujours évident. Pourtant, c’est une étape importante pour obtenir une rémunération équitable et valoriser vos compétences ainsi que votre expérience.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour bien négocier votre salaire.

  1. Faites des recherches en amont : 

Quel que soit le moment où vous souhaitez en parler, il est important d’être bien renseigné sur les prix du marché, mais aussi en fonction de votre expérience, de vos compétences, de vos madskills, de votre ancienneté dans l’entreprise, de votre localisation... D’une ville à une autre, d’un poste à l’autre, les rémunérations ne seront pas les mêmes. Que vous travailliez dans un grand groupe ou dans une startup, les modèles de rémunération peuvent également varier. 

  1. Attendez le bon moment : 

Lorsque vous discutez avec votre futur employeur ou bien votre manager, attention de ne pas être trop direct dans la discussion en amenant le sujet du salaire au milieu de la conversation. Choisissez bien votre moment. 

  • Pendant un entretien d’embauche : vous pouvez attendre que votre interlocuteur vous invite à aborder le sujet ou bien qu’il vous confirme que votre candidature correspond bien au poste afin de pouvoir faire valoir vos prétentions et arguments. A l’inverse, vous pouvez aussi décider d’aborder le sujet si vous estimez qu’il est important d’en faire part plus rapidement à votre interlocuteur si, par exemple, votre avancée dans le processus de recrutement est conditionné par l’adéquation entre vos aspirations et le budget de l’entreprise.
  • Pendant un entretien annuel : montrez d’abord vos compétences, mettez en avant les missions réalisées avec brio et objectifs atteints (voire dépassés) pour valoriser votre travail. Sachez simplement qu’il est primordial de se préparer afin que le sujet ne soit pas balayé d’un revers de la main. Petit tips : anticipez les objections et contre-arguments potentiels de votre interlocuteur.

  1. Préparez-vous à bien vous vendre : 

Identifiez les raisons pour lesquelles vous méritez une rémunération plus élevée, en mettant en avant vos compétences, votre expérience, vos réalisations passées. Pour cela vous pouvez relier vos compétences et vos expériences aux besoins de l'entreprise. Soyez prêt également à expliquer en quoi vous vous démarquez des autres salariés.

  1. Fixez-vous un objectif : 

Il est nécessaire de vous fixer un objectif à atteindre. Pour cela, déterminez un salaire de référence que vous aimeriez obtenir, ainsi qu'un salaire minimum que vous accepteriez.

Soyez prêt à faire des compromis mais ayez une idée claire de vos limites. Parlez en fourchette salariale : cela permettra d’avoir une marge de négociation que ce soit de votre côté ou de celui du recruteur. Mais pour cette fourchette, vous devrez bien prendre en compte que le montant le plus bas annoncé doit être votre minimum à atteindre en cas de négociation non concluante. Et attention, la négociation se fait toujours en parlant d’un salaire brut. 

  1. Soyez honnête, confiant et ouvert à la discussion : 

Restez calme, professionnel et confiant tout au long de la négociation. Pensez à mettre l'accent sur les avantages que vous apporterez à l'entreprise et comment une rémunération plus élevée est justifiée.

  1. Ne négociez pas seulement votre salaire : 

Montrez votre flexibilité en discutant d'autres avantages tels que des bonus, des avantages sociaux, des horaires de travail flexibles ou des opportunités de développement professionnel. Parfois, il est plus avantageux de négocier des primes ou des avantages extra-légaux qui seront peut-être plus bénéfiques au niveau fiscal qu’une augmentation du salaire pure et dure. 

En fin de compte, la clé d'une négociation salariale réussie c’est la préparation, la confiance en vous, une communication claire ainsi que la recherche d'une solution mutuellement bénéfique. N'oubliez pas que la négociation de votre salaire est une compétence qui s'améliore avec la pratique, alors ne soyez pas découragé si vous ne parvenez pas toujours à obtenir ce que vous souhaitez dès la première tentative.

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.